Inondation des terres intérieures

Les inondations des terres intérieures deviennent de plus en plus fréquentes à travers le Canada. À cause de l’augmentation en fréquence et de l’intensité des inondations provoquées par le changement climatique, les pertes économiques et les préoccupations de la sécurité publique représentent une menace au bien-être des communautés (pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada). Il y a trois facteurs primaires qui suscitent les risques d’inondations : 

  • Déforestation et urbanisation 
  • Aménagement dans des zones inondables 
  • Infrastructure non adaptée au changement climatique

 

Il est important de comprendre le niveau de risque d’inondation dans des zones riveraines à des fins d’aménagement. La Commission de services régionaux du Sud‑Est (CSRSE) utilise des techniques de cartographie pour délinéer les zones inondables et déterminer les biens à risque dans la région. Les cartes sont utilisées dans la sensibilisation publique et en tant qu’outil d’aide à la décision dans le processus de l’affection du sol.

Le rapport « Blue Zone »

Dans son rapport, « Planning the Blue Zone » (Planification de la zone bleue), la CSRSE souligne l’importance de mieux cartographier les inondations fluviales. Elle propose d’avancer un argument pour reconnaître la valeur des actifs naturels dans les pratiques d’aménagement, dans le but de l’adaptation et la mitigation des inondations en eau libre.

Les défis de la cartographie des inondations fluviales

La cartographie des inondations fluviales peut s’avérer une tâche difficile parce que les superficies reposent sur de nombreux facteurs tels que le type de sol, l’intensité des précipitations et la topographie. L’expertise technique et les données conclusives sont primordiales à la production des cartes précises. La CSRSE travaille en collaboration avec l’Université de Moncton pour manier et façonner des outils qui étudient les effets du changement climatique dans le processus de la cartographie. 

Résultats

À l’heure actuelle, il n’y a aucune règle qui intervient dans l’aménagement des zones inondables. La présente Loi sur l’assainissement de l’eau impose seulement une zone tampon. La présente Loi ne garantit pas qu’un bâtiment soit protégé contre les inondations, comme expliqué par l’infographie ci-dessous (figure 1). 

La plaine inondable réglementaire (ou les zones inondables) se situe dans des zones de basses terres près d’un cours d’eau inondées lors d’un événement météorologique intense (figure 2). Pour des fins d’aménagement régional, un pire scénario d’inondation est utilisé. Cette inondation a 1 % de risque annuel de se produire dans l’an 2100. La cartographie de haute précision et les logiciels d’ordinateurs sont utilisés pour créer un modèle 2D de la zone inondable. 

Pour plus d’informations concernant la cartographie des inondations, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

ETF logo

* Disponible en anglais seulement.