Le niveau de la mer monte. Dans le Sud‑Est du Nouveau‑Brunswick, on s’attend que le niveau de la mer s’élève au-dessus d’un mètre d’ici l’an 2100 (voir : les estimations d’élévation du niveau de la mer pour le Nouveau‑Brunswick).
Le niveau de la mer est poussé par :
- L’élévation de la température : quand l’eau de la mer réchauffe, elle se dilate.
- Les glaciers fondants et les nappes de glace en Groenland et en Antarctique : les températures élevées ont accéléré la vitesse de la fonte des glaces et cette eau est ajoutée à la mer.
- Les autres facteurs incluent les variations régionales dans l’océan, le mouvement vertical de la terre et les effets des marées.
Plan360 travaille avec les communautés locales pour instituer les règlements de l’utilisation de la terre afin de réduire les vulnérabilités associées à l’élévation de la mer. Ces règlements sont institués au niveau local par les conseils municipaux, ou par le ministre de l’Environnement et la collectivité locale des secteurs non constitués en municipalité (où il n’existe aucun conseil municipal).
Dans la région du Sud‑Est* :
- La Communauté rurale Beaubassin-est était la première région au Nouveau‑Brunswick à adopter des règlements de l’élévation du niveau de la mer.
- 10 communautés ont adopté les arrêtés de l’élévation du niveau de la mer.
- Entre 2013 et 2019, 231 bâtiments ont été adaptés au niveau de la mer pour une valeur de construction au‑dessus de 36 M$.
- 194 de ces bâtiments ont été adaptés par les mesures d’adaptation : les bâtiments sont à l’intérieur de la zone de l’élévation du niveau de la mer, mais sont haussés pour minimiser les risques
- 37 de ces bâtiments sont situés sur les parties supérieures de la propriété pour éviter les risques d’inondations
*Les comtés de Westmorland et Albert excluant Moncton et Dieppe
Exemples - Shediac, Cap-Pelé et Beaubassin-est
Pour certaines communautés le long du détroit de Northumberland, le règlement exige que les bâtiments soient adaptés à une hauteur de 4,3 m au‑dessus du niveau moyen de la mer (CGVD28). Cette élévation inclut l’élévation du niveau de la mer d’ici l’an 2100, ainsi qu’un événement pluviohydrologique de 1 : 100 par année. De plus, elle représente un pire scénario pour l’élévation de la mer dans la région. La partie habitable d’un bâtiment est soumise aux règlements de la zone de l’élévation du niveau de la mer. En général, ces parties des bâtiments incluent les salles de bain et installations pour préparer et manger des repas, un salon et des chambres à coucher. Veuillez consulter les arrêtés des communautés respectives sur les pages des Régions pour plus de renseignements sur ces règlements.