Les actifs naturels, comme les terres humides, les cours d’eau et les forêts, constituent des ressources naturelles précieuses qui offrent de nombreux avantages aux collectivités.
Ces actifs fournissent une vaste gamme de services liés à l’écosystème, dont notamment l’atténuation des effets des inondations et de la sécheresse, la protection contre l’érosion côtière, les avantages en matière de loisirs et de tourisme (voir le résumé graphique).
En raison de ces principes, Plan360 vise à gérer les répercussions liées aux changements climatiques, comme les inondations, en intégrant les actifs naturels à ses pratiques de planification.
Partenariat avec l’Initiative municipale portant sur les actifs naturels
L’Initiative municipale portant sur les actifs naturels est une entreprise à but non lucratif qui travaille avec des gouvernements locaux à travers le Canada en vue de valoriser les services fournis par les actifs naturels et de les comprendre au sein des stratégies traditionnelles en matière de gestion des actifs. À l’heure actuelle, un grand nombre de gouvernements locaux ne comprennent pas les actifs naturels dans leurs stratégies portant sur la gestion des actifs.
Plan360 a réalisé trois projets pilotes avec l’Initiative municipale et d’intervenants locaux pour faire avancer les actifs naturels dans la région :
- Le projet de Mill Creek de Riverview visait à cibler les actifs naturels clés qui offrent des services de réduction des inondations au sein du bassin versant. La détermination et la valorisation des services de l’écosystème fournis par ces actifs permettent la réduction des coûts liés aux infrastructures de gestion des eaux pluviales associées au développement accru dans la région.
- Les besoins municipaux en matière d’approvisionnement en eau de la collectivité de Riverside-Albert sont comblés par un débit constant d’eau de surface assuré par le bassin versant du ruisseau Arabian Vault. Ce projet visait à comprendre les principales mesures de gestion qui entretiennent et améliorent la capacité du secteur naturel à fournir un approvisionnement en eau à long terme malgré les changements climatiques, ainsi que les pressions forestières et touristiques.
- Pointe-du-Chêne est une communauté côtière de faible élévation qui est vulnérable aux inondations et serait encore plus dans le futur à cause de l’élévation du niveau de la mer. Grâce à ce nouveau projet pilote, de nouvelles méthodes ont été examinées afin de valoriser de diverses stratégies des actifs naturels côtiers qui peuvent réduire les inondations côtières et l’érosion.
À mesure que la fréquence des tempêtes augmente en menaçant les zones inondables et côtières en grande partie occupées par les Néo‑Brunswickois, les actifs naturels offriront de nombreux avantages financiers et sociaux. Ce dernier constitue une partie essentielle du traitement des mesures d’adaptation et d’atténuation concernant les changements climatiques pour les collectivités.